Les jeux

Vous avez choisi le thème de l’anniversaire, vous avez lancé les invitations, maintenant il va falloir s’occuper de trouver des jeux pour l’anniversaire. Car il va falloir canaliser l’énergie débordante des petits invités qui vont être surexcités de se retrouver tous ensemble pour une après-midi de jeux.

L’animation de l’anniversaire est une partie très importante, toute aussi importante que le buffet d’anniversaire ou le gâteau, voire plus ! Car les jeux anniversaire vont contribuer à mettre une ambiance de fête lors de l’anniversaire de votre enfant !

Je vous conseille de prévoir une série de jeu anniversaire simple et pas trop long à réaliser. Il vaut mieux plusieurs petits jeux courts car l’attention des enfants est limitée et ils aiment changer d’activité souvent.

Prévoyez bien de choisir des jeux anniversaire correspondant à l’âge des enfants présents et à leurs capacités. Evitez des énigmes à lire si les enfants ont moins de 6 ans par exemple. Prévoyez de les faire participer au maximum en choisissant des jeux à leur portée.

De la même façon, leur dextérité est encore limitée, ne leur demandez pas de réaliser des exploits sportifs en choisissant des jeux d’adresse trop compliqués. Les enfants ne réussiraient pas à les réaliser et pourraient être frustrés, voire une rivalité pourrait s’installer entre les enfants qui ont réussi le jeu et les autres, ce n’est pas le but : c’est un anniversaire, ils sont là pour s’amuser !

Et n’oubliez pas la règle d’or : tout le monde participe et tout le monde gagne !

Vous aurez souvent une enfant plus jeune et/ou plus timide que les autres qui va se mettre à l’écart. Incitez le à participer, aidez-le à pêcher les petits poissons lors de la pêche à la ligne par exemple, et félicitez-le de sa réussite ! Cela lui permettra de mieux s’intégrer au groupe et de passer de bons moments lui aussi.

Voici des exemples de jeu anniversaire que j’ai testés et que vous pourrez réaliser à votre tour :

Casse-boite,
Pêche à la ligne,
Clef de St George,
Chasse au trésor et ses énigmes…
Jeu d’adresse

Lire la suite : le buffet d’anniversaire
A lire aussi : Tous mes conseils pour organiser un anniversaire