Tuto — 04 septembre 2011 - 42 050 views

Comment coller du tissu ? Rien de plus simple !

Tissu Liberty collé sur des cabanes en bois (déco de baptême)

 

Comment décorer un objet en bois ou en carton de façon simple ? Il suffit de coller du tissu !

C’est une alternative au serviettage (qui consiste à coller des serviettes sur un support) que personnellement je préfère mais il faut dire que je suis accro aux tissus (et j’ai une assez jolie collection !).

Mais comment coller du tissu ? Rien de plus simple ! Il vous suffit  d’enduire le support avec de la colle blanche vinylique que vous trouverez dans n’importe quel magasin de loisirs créatif, de placer le tissu et d’appliquer à nouveau une couche de colle vinylique. Et c’est tout !

Attention toutefois, avec certains tissus très fins de type Liberty, il vous faudra appliquer une couche de peinture blanche (ou degesso) sur le support avant de coller le tissu afin que le rendu ne soit pas trop sombre. En effet, la colle va rendre le tissu transparent et le fond brun du carton ou du bois risque de donner un effet terne.

 

Et pour celles et ceux qui veulent plus d’explications, je vous laisse regarder ce tuto vidéo où je vous montre comment coller du tissu sur du bois, ici une ardoise.  (vous utiliserez la même façon de procéder pour le carton).

 

 

A la fin de la vidéo je vous montre des cadres et cabanes en bois décorés avec du tissu Liberty que j’ai collé et que j’ai utilisés en déco de baptême.

Tous les billets sur la déco Liberty du baptême.

Et vous pouvez aussi  voir la technique du serviettage en video

Ainsi que tous les tutos…

(liens à venir)

 


Related Articles

Share

About Author

Le blog créatif

(18) Readers Comments

  1. Bonjour, je trouve vos nichoir à oiseaux thème liberty magnifiques et je voudrais fair la même décoration pour le baptême de ma fille. Pouvez-vous me dire où acheter les nichoirs ? Merci et bravo pour votre travail !

    • Bonjour, désolée mais ces nichoirs sont désormais introuvables sur le net, bons préparatifs !

    • Cultura !

      • Pas sûre, il semblerait que les cabanes de Cultura sont plus grandes, à vérifier !

        • Bonjour,Je suis contente de lire becuoaup de choses avec lesquelles je suis assez d accord.J ai toujours voulu faire du volontariat mais entre les e9tudes puis ensuite le travail, je n ai jamais pris le temps de le faire. Mais j ai becuoaup voyage9 et avec toujours cette ide9e d avoir envie de donner de mon temps.Comme becuoaup j ai e9te9 attire9 par Projects Abroad car c est vrai que ce qu il propose est tre8s inte9ressant, je ne savais pas quoi choisir car becuoaup de choses me tienne e0 coeur, la pre9servation de la nature, la protection des animaux mais quand j ai vu les tarifs oups!Moi qui ai l habitude de voyager je me suis dis autant partir seule et chercher sur place!Bref, il est vrai que je trouve e7a dommage meame si je pense que e7a doit eatre une assoc se9rieuse.En tout cas merci pour tout vos conseils Moi, j aimerais un projet en Ame9rique du Sud.

  2. merci pour ces conseils, quelle peinture utilisez-vous pour peindre les toits ?

    • J’utilise de la peinture acrylique toute simple ! (en magasin de bricolage, loisirs créatifs…)

  3. Bonjour,
    Merci pour ce site en général, pour ce tuto en particulier.
    Et pour le liberty je suis une fa inconditionnelle du liberty.

    Une petite question, comment faire quand il y a des petites bulles d’aire sous le tissu après séchage ?

    • Merci Anne-So ! Pour les bulles d’air je n’ai jamais eu le cas, il faut à la pose bien liser (avec le pinceau) le tissu encore humidifié par la colle. Pour les bulles essayez de remettre de la colle et lissez le tissu quand celui-ci est bien humide, voire essayer de le repositionner à ce moment là.

  4. bjr, ou trouver vous votre colle? j’en trouve mais en petit format, ce n’ai pas pratique , merci

    • J’avais acheté la mienne en magasin de loisirs créatif, mais on en utilise peu. J’ai ma grande bouteille depuis des années ! Un petit format pourra peut être suffire !

  5. Bonjour
    J’adore votre idée des petits nichoirs comme boîte pour les dragées pour le baptême.
    J’ai trouvé un site pour acheter ces nichoirs. Mais je voulais connaître un petit détail pratique : comment mettre les dragées à l’intérieur et combien de dragées pouvons nous mettre??
    Vos idées sont super , je viens de
    Découvrir votre blog et j’adore.

    • Je pense que les nichoirs que vous avez trouvés ne peuvent pas s’ouvrir ? Les miens avaient le toit amovible et je pouvais donc les remplir facilement !

    • I have got one suggestion for your web page. It seems like there are a nmbeur of cascading stylesheet issues when launching a nmbeur of web pages in google chrome and opera. It is operating alright in internet explorer. Perhaps you can double check this.

  6. Lainault : Où as-tu trouver les nichoirs ?

  7. Bonsoir!
    Pouvez vous me dire si vous avez fait un ourlet au tissu avant de le coller pour ne pas qu’il s’effiloche?et au niveau du coeur comment avez vous fait svp? merci bonne soirée
    Amelie

  8. Bonjour,
    J’ai la même question… comment faire pour ne pas que le tissu s’efiloche au niveau du cœur? Merci et félicitations!!! C’est adorable!!!

  9. Bonjour a tous!Je suis actuellement entrian d ouvrir un organisme de volontariat en Afrique du Sud pour la conservation de la communaute et de la nature.Donc ce sera du travail constant avec nos chers leopards, rhino et tous ces gros et petits, plus creation d orphelina etc pour la communaute.En connaissant la situation, j aimerai rebondire sur la question pourquoi payer pour etre volontaire Et bien sachez qu enormement d organismes (non-profit associations) comme le mien ne peuvent pas realiser tout ce travail dans la conservation, et aider nos communautes sans l argent des volontaires. Grace a ces volontaires; leurs dons d argent et de temps, nos programmes deviennent realisables. Rappelez vous de toujours verifier si le terme non-profit association est attachee a l organisme(pour l etrange).La conservation a besoin d aide, une aide que le gouvernement ne donne pas. Arretez de reflechir, et reagissez, participez! L environement a besoin de vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>