Organiser un anniversaire

Voici quelques conseils issus de mon expérience pour organiser un anniversaire d’enfant.

Tout d’abord, à partir de quel âge organiser un anniversaire d’enfant ?

Quand allez-vous organiser pour la première fois une fête d’anniversaire pour votre enfant et inviter ses copains et copines à la maison ? Pour ma part j’ai attendu la première année de maternelle, c’est-à-dire 4 ans. Les enfants commencent à être autonomes, ils sont propres notamment (très important !) Et puis les parents ont du mal à laisser des enfants plus jeunes pendant quelques heures et il ne s’agit pas d’avoir en plus les parents qui s’invitent à la fête, vous allez assez avoir à faire avec les enfants sans avoir à vous occuper des parents !

Combien d’enfants inviter ?

Généralement on dit que le nombre d’enfant à inviter correspond à l’âge de l’enfant qui fête son anniversaire. Ainsi si votre enfant fête ses 5 ans il y aura 5 enfants à inviter en plus du votre, soit 6 personnes au total.
Mais il est quelque fois difficile de se limiter et l’on est souvent tenté d’inviter plus de copains et copines pour faire plaisir à notre chérubin. N’oubliez pas que s’occuper de plusieurs enfants débordant de vitalité demande beaucoup d’énergie, alors soyez raisonnable !
L’idéal serait de ne pas dépasser 10 enfants sachant qu’il vous faudra prévoir un adulte pour 4 à 5 enfants maximum.

Choisir un thème d’anniversaire

Bien sûr on peut prévoir un anniversaire très simple avec des gâteaux et des boissons et laisser les enfants jouer entre eux. Mais cela peut être sympa de choisir un thème et de prévoir les invitations, les jeux, le buffet et le gâteau en rapport avec ce thème.

Voici quelques idées de thème anniversaire.

Et voici les thèmes anniversaire que j’ai déjà utilisés :

fête foraine,
Pirate,
Fleurs,
Papillon,

Cupcake

Et d’autres devraient suivre !

Les invitations

Les invitations anniversaire seront transmises au moins 3 semaines avant la date de la fête, elles indiqueront la date de l’anniversaire, l’adresse, l’heure de début et de fin, un numéro de téléphone où les parents pourront confirmer la venue de leur bambin.

Voici les invitations anniversaire que j’ai créée à l’occasion de l’anniversaire de mon fils

Invitation fête foraine
Invitation pirate

Invitation Cupcake

Jeux anniversaire

Pour l’animation de l’anniversaire de votre enfant il faut penser à organiser quelques jeux simples. En plus d’amuser les enfants, cela vous permettra de mieux les gérer. Idéalement vous chercherez des idées de jeu pour anniversaire correspondant à l’âge des enfants et au thème de l’anniversaire.

Voici quelques idées de jeux anniversaire

Le Buffet anniversaire

Le Gateau d’anniversaire

Nul besoin d’être un cordon bleu pour faire un gâteau qui sorte un peu de l’ordinaire ! (et je sais de quoi je parle !). Là encore, un peu d’imagination suffit pour bluffer les enfants !

Mes gâteaux d’anniversaire

Bons préparatifs pour l’anniversaire de votre enfant et profitez bien des petites étoiles que vous verrez briller dans ses yeux !

Lire la suite : tous les thèmes anniversaire