Mon calendrier de l’Avent noir et or

Mon calendrier de l'Avent noir et or

calendrier avent noir et or

Cette année j’ai fait mon calendrier de l’Avent à temps ! Il est prêt et les enfants sont déchainés ! (Et ça va être comme ça jusquà Noël !). C’est un calendrier de l’avent noir et or avec des boites en papier, un calendrier très graphique et plutôt élégant :)

Car cette année j’avais envie d’un calendrier de l’avent avec des petites boites de forme différentes qui seraient disposées dans un petit meuble avec des étagères. Ca c’était sur le papier. Pour trouver un petit meuble avec assez d’étagères pour placer 24 petites boites, on repassera ! Alors je me suis rappelée que j’avais ce petit plateau en bois qui m’avait déjà servi pour un jeu de l’anniversaire cow-boy (à venir sur le blog !) et je me suis dis que je pourrais en faire quelque chose, il suffisait simplement de créer des étagères ! J’ai d’abord pensé faire des étagères en mdf mais je ne suis pas assez bricoleuse et surtout je ne suis pas sûre d’avoir les outils pour découper des petites pièces en mdf proprement. Alors j’ai pensé au carton, voici comment j’ai procédé et du materiel dont j’ai eu besoin :

Materiel :

– un plateau,

– du papier noir et or,

– du carton (récupéré dans des emballages),

-une bombe de peinture noir et une couleur or,

– une boite étoile en papier mâché,

– colle blanche en bâton.

 

Etapes de création :

1°) J’ai divisé mon plateau en 24 compartiments et avec les mesures j’ai pu créer 20 cubes en papier noir de 5 cm de côté (j’ai repris le gabarit de cube), 3 boites berlingot avec du papier couleur or et j’ai acheté une boite en forme d’étoile en papier mâché que j’ai peint couleur or avec la bombe de peinture.

2°) J’ai dessiné 24 chiffres que j’ai imprimés sur du papier couleur or et que j’ai collés avec une colle en bâton sur mes 20 boites noires ainsi que sur l’étoile. Les trois berlingots ont été directement imprimé avec les chiffres.

3°) Création des étagères en carton ! J’ai découpé des bandes de carton à la mesure du plateau, je les ai entaillées pour les emboiter et ainsi créer 24 compartiments sur le plateau et j’ai renforcé avec du masking tape. Puis j’ai peint ce gabarit en carton avec de la peinture noire en bombe.

Voici le gabarit fini avant peinture et en détails pour que vous puissiez voir comment j’ai emboité les bandes de carton entre elle :

calendrier avent etagere carton

calendrier avent etagere diy

 

4°) J’ai ensuite placé mes boites sur les étagères du plateau, et voilà mon calendrier de l’avent noir et or est prêt à recevoir des petits cadeaux ou bonbons et surtout des « bons pour« assorti à mon calendrier comme ceux que je vous avais proposé l’année dernière (cliquez sur ce lien : bon pour à imprimer)

calendrier avent étagère

24 decembre

boite berlingot

calendrier avent boites

La couronne de l’Avent c’est fait, le calendrier de l’Avent c’est fait, passons à la déco du sapin de Noël et il va falloir aussi réfléchir à une déco de table de Noël ! (celle de l’année dernière en lien).

Share

Comments

  1. […] Ce calendrier aussi reste très graphique, mais il est en noir et or, fait avec un plateau et des boîte en papier, ce calendrier est jolie et ne prend pas beaucoup de place C’est ici […]

  2. Bonjour,

    Disposez vous encore des patrons pour les cubes et pour les numéros, car je trouve ce calendrier très classe et je souhaite le reproduite pour mon conjoint

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *