Des cupcakes pour l’Epiphanie !

cupcake des rois

 cupcake des rois

 

Demain c’est l’Epiphanie comme tous les 6 janvier, et qu’est ce qu’on mange pour fêter l’Epiphanie ? Une galette des rois ! Oui mais pas chez nous, en tout cas pas cette fois. Cette année j’ai eu envie de changer et j’ai choisi de faire des cupcakes des rois mais à la frangipane bien sûr, tradition oblige !

Voilà comment se composait ma couronne des rois en cupcake :

J’ai fait de petits cupcakes que j’ai placés dans des caissettes dorées et disposés en forme de couronne sur un joli présentoir à gâteau et son assiette assortie. Une couronne des rois en papier au centre, faite maison bien sûr, sans oublier la fève dans l’un des cupcake et voilà ! Nos cupcakes des rois sont prêts !

cupcake facon galette des rois

tirer les rois

cupcake frangipane

couronne des rois

Pour la réalisation voici les détails : j’ai utilisé ma recette de cupcake vanille (bientôt sur le blog) puis j’ai réalisé une crème pâtissière que j’ai mélangée à une frangipane classique (125 grammes de poudre d’amande, 125 grammes de beurre, 125 gramme de sucre et un oeuf) pour obtenir une crème de frangipane.

J’ai rempli mes caissettes avec une cuillère à café de pâte à cupcake puis j’ai ajouté un peu de ma crème de frangipane puis pour finir; j’ai recouvert avec ma pâte à cupcake. Et au four à 170°C pendant 20 mn.

Une fois cuits (et refroidis) j’ai recouvert de glaçage les cupcakes avec une douille en forme d’étoile, pas d’autres décos car je trouvais que la couronne à paillettes plus les caissettes dorées étaient largement suffisantes. Concernant la fève on peut la placer avant la cuisson ou avant le glaçage au choix.

Mes cupcakes des rois sont prêts !

 epiphanie

galette des rois cupcake

cupcake à la frangipane

J’ai choisi de faire des petits cupcakes car je les trouve plus facile à manger et moins bourratifs que les gros. Et curieusement on en reprend plus facilement avec la culpabilité en moins, ils sont si petits ! D’ailleurs j’ai essayé la version grand format pour ces cupcakes des rois frangipane et je n’ai pas beaucoup apprécié, la crème à la frangipane était retombée au fond du cupcake et le résultat en bouche était plutôt pâteux bref : faites des petits cupcakes frangipane !

cupcakes de rois

couronne des rois cupcake

Voilà, nous avons tiré les rois de manière originale cette année ! Essayez, les cupcakes des rois à la frangipane sont une délicieuse alternative à la classique galette des rois pour l’Epiphanie !

Share

Comments

  1. Une très belle idée et comment fais tu ta crème topping stp ?

    • Le blog créatif Says: janvier 9, 2016 at 3:39

      C’est du glaçage « buttercream » à base de sucre glaçe, c’est celui que j’utilise pour tous mes cupcakes, il faut que je publie la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *