Barrette papillon et tunique réversible pour son anniversaire

Barrette papillon et tunique réversible pour son anniversaire

Et voici le dernier billet concernant l’ anniversaire papillon de ma fille, je vous ai déjà montré la déco de table papillon et aujourd’hui place à sa barrette papillon fait maison et à sa tunique réversible également diy ! (ici c’est aussi un blog couture !)

Barette papillon

Tout d’abord parlons de sa barrette papillon. Je voulais un petit rappel du thème sur ma fille sans la déguiser en papillon ! Parce que créer un thème et le suivre c’est sympa par petites touches, mais gare à ne pas forcer la dose et mettre des papillons partout !

Donc, après avoir réfléchi j’ai pensé qu’une barrette papillon serait parfaite pour rappeler le thème avec sobriété sans tomber dans l’excès. Moi qui adore le Liberty j’ai finalement opté pour une barrette papillon dans un tissu blanc car le tissu de sa tunique était rose pois et je ne voulais pas trop mélanger d’imprimés.

 barette papillon

Fabriquer une barrette papillon :

Pour la réaliser c’est très simple,

1°) j’ai découpé deux papillons de tailles différentes dans le tissu, et comme ce tissu ne s’effiloche pas il n’y a pas de couture à prévoir sur les bords,

2°) J’ai cousu les deux papillons entre eux par le milieu, mais les coller c’est bien aussi,

3°) j’ai collé le papillon sur une barette

Et le résultat est très joli, aérien et léger. On dirait que ce papillon est prêt à s’envoler !

Sur ma lancée j’ai aussi cousu une petite tenue, elle était composée d’un petit pantalon blanc (cousu précédemment) et d’une tunique réversible croisée dans le dos.

 tunique croisée réversible

Tunique réversible

J’adore ce système de tunique réversible croisée dans le dos que j’avais déjà cousu pour ma fille. Une tunique pour enfant très simple à réaliser, les seuls difficultés techniques étant les boutonnières (je n’aime pas ça) et les fronces qui peuvent se créer autour du cour lorsque l’on coud la tunique.

D’ailleurs, si vous regardez sur la tunique réversible avec le tissu pomme et pois, ce n’est pas net à l’encolure!

La solution ? La voici : bien cranter le tissu au niveau de l’arrondi du col avant de coudre pour éviter ces petits plis disgracieux !

Et voilà, cette deuxième tunique pour son anniversaire papillon est enfin fidèle au modèle : avec un col sans plis, elle est parfaite !

tunique croisée

tenue anniversaire papillon

tunique réversible

Et si vous regardez cette tunique réversible vous pouvez voir l’envers qui est… un tissu cupcake et ça me permet de faire une superbe transition puisque dans le prochain billet je vous parlerai de l’anniversaire cupcake !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *