Comment réaliser une sweet table (1/2)

Comment réaliser une sweet table (1/2)

 

comment faire une sweet table

 

C’est décidé, vous voulez réaliser une Sweet Table pour un anniversaire, un mariage, une baby shower. Mais comment procéder ? Où acheter les différents éléments qui vont composer votre Sweet Table, par quoi commencer ? Bref, comment faire une Sweet Table ? Pas de panique, je vous explique ma méthode !

Tout d’abord il faut savoir que créer une Sweet Table n’est pas simple ! Ne vous fiez pas aux photos que vous voyez où tout semble aller de soi. Cela demande beaucoup de temps de préparation ! Car vous allez devoir choisir un thème ou une couleur, trouver la vaisselle et bien sûr réaliser les gâteaux et acheter des bonbons, tous ces éléments devant parfaitement se coordonner entre eux ! Mais quelle  fierté quand vous contemplerez le résultat !

Faites également attention au coût, réaliser une Sweet Table peut vous revenir cher ! Fixez-vous un budget à ne pas dépasser et faites l’inventaire de ce que vous avez à la maison et qui pourrait être utilisé pour votre Sweet Table.

Passons à présent à la présentation de notre Sweet Table. Celle-ci est composée de différents éléments : la table, la vaisselle, la déco papier et les gâteaux et bonbons.

1°) La table

C’est normalement sur une table que vous allez réaliser votre Sweet Table. Je dis normalement car vous pouvez utiliser beaucoup d’autres support qui rendront votre Sweet Table encore plus originale : un meuble, comme un buffet par exemple (voir ma Sweet Table Halloween) ou une armoire, des caisses en bois, des bottes de pailles, etc… !

La table ne devra pas être trop grande au risque de sembler vide. Par exemple ma Sweet Table Cupcake mesurait 1m70 de long, c’est déjà une grande table pour une Sweet Table. Gardez en tête que plus la table sera grande, plus il va falloir de vaisselle et de gâteaux pour la remplir !

Si vous avez une jolie table ancienne ou avec une déco particulière vous pouvez la laisser telle quelle. Sinon pensez à mettre une nappe. Elle pourra être blanche avec un chemin de table de couleur comme sur ma Sweet Table Cupcake. Et pourquoi ne pas rajouter une guirlande de fanions ou de pompons sur le devant de la table pour l’égayer !

sweet table cupcake

Une table d’1m70 pour la Sweet table cupcake

sweet table halloween

On peut aussi utiliser un meuble au lieu d’une table pour présenter la Sweet Table (ici  la Sweet Table Halloween)

 

2°) La vaisselle

C’est le principal problème à l’heure actuelle en France lorsque l’on veut réaliser une Sweet Table : où trouver de la jolie vaisselle adaptée ? Pas facile ! Et les sites US livrent très rarement les objets fragiles jusqu’en France

Concernant les contenants en verre, vous pouvez trouver des jarres d’apothicaires (apothecary jar) dans les magasins suivants (ouvrez l’œil !)  :

Maisons du monde, Gifi, la Foirefouille,

et de jolis bocaux en verres chez :

Casa, Ikea, Gifi, en grandes surfaces (rayon vase en verre)

jarre apothicaire

Jarre d’apothicaire venant de Maisons du monde

 

bocal en verre

De jolis bocaux à tout petit prix chez Gifi !

Ou bien regarder dans les magasins de déco, rayons salle de bain par exemple où vous pourrez détourner les bocaux en verre destinés aux boules de coton ! Ou bien un pot à cornichons (Casa) peut devenir un joli contenant pour bonbons ou encore choisir comme contenant un bocal à conserve !

bonbon original

Des yeux de crapaud  dans un bocal destiné aux conserves !

 

Pour les plats de présentation des gâteaux (pedestal cake ou cake stand) ils sont difficiles à trouver en France. Mais avec un peu de chance j’ai réussi à en trouver à moins de 10 euros chez… Carrefour (pour ma Sweet Table Guinguette). Il en existe également un en verre sur 3 niveaux chez Ikea à moins de 15 euros. Ensuite il faudra chercher sur les sites internet comme pour le pedestal cake de l’anniversaire Cupcake que j’avais acheté sur un site Anglais (dotcomgiftshop.com attention, prix en livres sterling !)

Sinon utilisez  simplement de la vaisselle blanche pour les sablés ou cupcake (Casa pour ma Sweet Table Halloween).

Vous trouverez facilement des pichets en grandes surfaces (environ 10 euros le pichet en verre)

Une astuce pour faire une déco pas cher : récupérer des petites bouteilles de jus de fruit en verre pour les boissons et ajoutez quelques pailles, comme pour la Sweet Table Cupcake ! Et n’oubliez pas d’essayer de récupérer au maximum de la vaisselle que vous possédez déjà, une simple étiquette sur un pot peut suffire à lui donner une seconde vie !

 deco sweet table

 Un pot en métal vintage récupéré chez mes parents, coût : 0 euros !

 

3°) la déco papier

Une Sweet Table se doit d’avoir de jolies étiquettes en papier (les party printables) attachées aux bocaux ou pliées devant les assiettes. La déco papier peut aussi prendre la forme de « Cupcake Topper » ces jolies étiquettes rondes qui se placent sur les gâteaux ou Cupcake (voir la Sweet Table de Lisa), de boite à pop corn, de guirlande fanions, affiche de bienvenue etc…

J’utilise Illustrator (logiciel de dessin) pour créer mes kit anniversaire mais sachez que vous pouvez trouver des étiquettes gratuites sur le net pour décorer votre Sweet Table.

4°) Gâteaux et bonbons

Ils viennent en dernier sur la liste mais bien évidemment, pas de Sweet Table sans gâteaux et bonbons ! Là encore l’offre est mince, surtout au niveau des bonbons et par exemple les grosses boules de chewing-gum roses sur la Sweet Table de Lisa ont été achetées aux US ! Si vous voulez trouver des bonbons un peu plus originaux que ceux que l’on trouve en grande surface, pensez aux sites internet spécialisés en vente de bonbons et aussi aux petites boutiques de centre ville qui proposent une offre plus large.

Concernant les gâteaux, si vous avez la chance d’avoir près de chez vous une boutique qui propose des cupcakes, biscuits ou gâteaux en pâte à sucre : foncez ! Car cela vous fera gagner énormément de temps ! Sinon il va falloir mettre la main à la pâte et je vous donnerai bientôt les recettes pour réaliser vous-même vos cupcakes et glaçage.

plat à gâteaux

Faire ses cupcakes soi même c’est long ! Je vous aurais prévenus !

A présent que nous avons vu ce qui compose une Sweet Table, je vais vous parler de la façon de présenter les différents élément sur votre table :

Comment faire une sweet table (suite et fin)

 

Autres articles :

La récap’ des Sweet Table,

Sweet table Cupcake,

Sweet table Guinguette,

Sweet table Halloween,

Share

Comments

  1. […] sweet table et que vous ne savez pas par où commencer, je vous invite à lire mes conseils pour réaliser une Sweet Table! (lien à […]

  2. […] avons vu hier comment réaliser une sweet table et à présent vous savez quels éléments mettre sur votre  table. Aujourd’hui je vous donne […]

  3. trop joli tout ce que tu fais. c’est décidé c’est mon prochain defi

  4. Bonjour, j’aime beaucoup votre blog, plein de bonnes idées, je pense réaliser mon premier sweet table pendant les vacances, à voir sur mon blog à la rentrée, enfin j’espère :) merci à bientôt

  5. Bonjour, magnifique vos idées.
    Par contre je feux me lancer dans la création de candy bar.
    Mais je ne sais pas comment faire pour créer mes toppers banderole etc… Faut il tout imprimer et ensuite tout découper au ciseau ou y a t il un moyen plus simple?
    Merci pour vos conseils 😉

    • Le blog créatif Says: février 26, 2015 at 9:56

      Oui, il faut tout imprimer et découper avec des ciseaux ou cutter de précision. Par contre pour les étiquettes rondes où on peut utiliser les perforatrices très pratiques qui existent avec différentes formes et dimensions : rondes ou en forme de fleur. J’utilise des perforatrices de 5 cm c’est parfait :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *