Une chasse au trésor de pirates !

Une chasse au trésor de pirates !

Pour l’ anniversaire pirate de mon garçon de 5 ans, j’avais prévu quelques jeux pour occuper les petits pirates, et pour rester vraiment dans le ton j’avais donc prévu une chasse au trésor et qui dit chasse au trésor, dit carte au trésor et coffre au trésor !

Pour son anniversaire Fête foraine, je n’avais pas vraiment prévu de jeux et j’avais laisser les enfants jouer dans le jardin. Cette fois ci je commence à perfectionner mon organisation mais comme les enfants sont encore petits et que je m’y suis prise au dernier moment, ça sera une chasse au trésor très simple !

Tout commence avec cette bouteille, tiens on dirait qu’il y a un message, lisons le ! C’est une carte au trésor ! (les enfants adorent les histoires !!)

 carte au tresor

 

1°) Carte au trésor

Comment faire une carte au trésor ? C’est très simple, c’est simplement une feuille que j’avais dans mon stock, dans les tons beige où j’ai imprimé « carte au trésor » dans une police de style gothique et j’ai brulé les bords pour donner un côté un peu plus authentique ! J’ai dessiné à la main le trajet qui mène au trésor et sur lequel il y a des étapes : ce sont les jeux et épreuves à effectuer par les enfants avant de trouver le coffre au trésor de Joe le pirate !

 carte au trésor pirate

 

2°) Chasse au trésor pirate

Les enfants n’ont que 5 ans donc la chasse au trésor ne comprends que 3 jeux simples avant d’atteindre le coffre au trésor :

Joe le pirate

On suit la carte au trésor et on se dirige vers un arbuste où est caché une enveloppe qui nous indique la première épreuve : c’est un jeu d’adresse, faire passer une balle (de golf) à travers l’oeil de Joe le pirate. Les enfants sont placés très près du panneau car c’est un jeu qui demande beaucoup trop de dextérité pour des petits de 5 ans !

chasse au trésor épreuve

 jeu chasse au trésor pirate

 

Jeu de l’oeuf

L’enveloppe cachée derrière la pancarte de Joe le Pirate nous indique qu’il faut à présent faire le jeu de l’oeuf, une cuillère en plastique et un oeuf en plastique et chaque enfant doit marcher sans faire tomber l’oeuf. Fous rires garantis !

 jeu de l'oeuf

 

Ecris ton prénom

Dernier jeu, après avoir réussi le jeu de l’oeuf, on va perfectionner son écriture, l’air de rien, on fait un peu travailler les enfants ! Chaque enfant va écrire son prénom sur une feuille, exercice pas toujours facile même s’ils sont en grande section de maternelle et savent à peu près tous écrire leur prénom (en majuscules). Ils s’appliquent, font les plus belles lettres pour être certains de réussir l’épreuve ! C’est gagné, on passe à la dernière étape : trouver le coffre au trésor !

 jeu chasse au tresor pirate

On regarde la carte et le chemin indique la localisation du coffre au trésor : dans la cabane !

 

coffre au trésor

Le coffre au trésor est dans la cabane ! Ce coffre fait partie de la déco de la maison, d’habitude on y trouve des produits d’entretien pour les chaussures, il fera un très joli coffre de pirate !

J’ai confectionné des sachets surprises pour chacun des invités, avec à l’intérieur des petits jouets et des pièces d’or en chocolat, ainsi chacun repartira avec un petit souvenir de l’anniversaire. J’ai ajouté quelques colliers en plastiques, ce coffre au trésor de pirate est plus vrai que nature ! Et les enfants sont ravis !

coffre au tresor

coffre tresor pirate coffre pirate

 

Maintenant que l’on s’est bien dépensé, il est temps de passer au goûter avec le gâteau pirate !

Share

Comments

  1. […] de pirate, puis on s’attardera sur les jeux pour un anniversaire de pirate avec une chasse au trésor incluant carte au trésor et butin caché dans un coffre ! Et nous terminerons sur le (petit) buffet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *